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Architecture d'un système minimum

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Une machine de traitement informatique ou système minimum se construit autour d'un microprocesseur. Il s'agit d'un composant électronique dont le rôle est de mettre en œuvre le traitement informatique. Cependant, pour que ce traitement soit effectué, il faut qu'il existe donc qu'il soit contenu dans une mémoire. Cette mémoire peut être soit volatile, à savoir qu'elle s'efface lorsqu'elle n'est plus alimentée soit non volatile c'est-à-dire qu'elle garde son contenu même en l'absence d'alimentation. Ces dernières sont désignées comme étant des ROM pour Read Only Memory. Elles existent sous plusieurs formes EPROM, EEPROM, Flash etc.. Les mémoires volatiles sont désignées comme étant des RAM pour Random Acces Memory. Elles existent sous plusieurs formes comme les SRAM, DRAM, SDRAM etc.. Il nous faut ajouter en plus un dispositif qui permet de gérer des entrées sorties (écran, clavier, souris, réseau etc.) pour pouvoir communiquer avec l'extérieur en général et un opérateur en particulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces quatre composants d'un système minimum doivent communiquer entre eux. Ils le font à l'aide de trois bus :

un bus de données sur lequel circulent les données et les instructions qui constituent le programme

un bus d'adresses sur lequel circulent les adresses où sont stockées les données qui circulent sur le bus de données

un bus de contrôle qui assure l'intégrité des échanges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un programme sert à traiter des données. Pour cela, il manipule des variables. Ces variables sont implantées principalement en mémoire vive. Lors de l'exécution du programme, l'affectation suivante :

début     ….

             A <- 2

fin             …..

a pour effet l'écriture de la valeur 2 à l'adresse de la mémoire où est stockée la variable A. En conséquence, sur le bus d'adresses circule l'adresse de A pendant que sur le bus de données circule la valeur 2. Dans le cas de l'affectation suivante :

début     ….

             A <- B

fin             …..

le microprocesseur lit la valeur de B et l'écrit à l'adresse où A est stocké. En conséquence, en premier circule l'adresse de B sur le bus d'adresses en même temps que la valeur de B sur le bus de données. Ensuite, la valeur de B est écrite à l'adresse de A donc sur le bus d'adresses circule l'adresse de A en même temps que la valeur de B qui va être écrite en mémoire.

Une variable est donc constituée à la fois d'une valeur et d'une adresse où elle est stockée. En langage de haut niveau, les adresses ne sont, en générale, pas manipulées. Ce n'est pas le cas, en assembleur. En assembleur, l'accès à une variable sera fait directement avec son adresse.

Ce système est soit réalisé à l'aide de composant haute intégration soit intégré dans un seul composant. Ce composant est alors désigné comme étant un microcontrôleur. Le processeur constitue alors le cœur du microcontrôleur.

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